La biodynamie : une harmonie
La biodynamie est une approche agricole qui dépasse la simple culture de la terre. Ses principes reposent sur une compréhension profonde de la nature et sur le respect de l’environnement. Elle permet une culture de produits sains, nutritifs et en accord avec la nature environnante. La biodynamie favorise la diversité et équilibre les écosystèmes.
Dans le monde de la beauté, la biodynamie trouve également sa place. Alors que l’industrie cosmétique est généralement associée à des actifs synthétiques ou chimiques, la biodynamie s’inscrit comme une véritable rupture. Elle propose d’axer les soins de la peau sur plus de naturalité, sur un équilibre parfait entre environnement et santé. Voilà pourquoi Sarmance a conçu l’ensemble de sa gamme autour d’actifs de vignes cultivées selon les principes de la biodynamie.
Qu’est-ce que la biodynamie ?
La biodynamie apparaît pour la première fois dans les travaux de Rudolf Steiner, dès 1924. Ce philosophe autrichien donne à cette époque une série de conférences autour du thème de l’agriculture, à la demande directe des agriculteurs de l’époque. Ces derniers s’inquiètent, en effet, des impacts du secteur industriel alors en pleine expansion.
Lors de ses prises de parole, Rudolf Steiner théorise sur une possible harmonie entre la terre, les cycles lunaires et le travail de l’homme dans les cultures. Il fixe alors les principes de la biodynamie :
- Les astres, plus particulièrement la lune, agissent directement sur la croissance des végétaux. Les activités agricoles doivent donc tenir compte des phases de la lune, de l’alignement des planètes.
- La biodiversité est une condition essentielle pour parvenir à cultiver des aliments sains, aux bonnes propriétés nutritives. En encourageant la diversité des espèces animales comme végétales sur une même parcelle, l’équilibre naturel est préservé. Les plantes sont en pleine santé, elles sont moins à risque d’être attaquées par des organismes ravageurs.
- Pour nourrir le sol, en renforcer la vitalité, des préparations naturelles doivent être utilisées. Elles sont obtenues à partir de plantes ou de minéraux.
La biodynamie et ses bienfaits
En prenant soin du sol, en favorisant la biodiversité, la biodynamie permet de cultiver des végétaux de grande qualité, aux nombreuses propriétés nutritives. Utilisés ensuite dans le domaine de la beauté, ces ingrédients sont capables de nourrir la peau en profondeur, de l’apaiser, de la fortifier.
Chez Sarmance, les actifs végétaux des soins cosmétiques proviennent de quatre domaines, tous cultivés en biodynamie : la Savoie, la Loire, la Champagne et la Corse. Dans les vignes de ces domaines, le travail se fait uniquement à partir d’amendements naturels comme le purin de prêle et le purin d’ortie. En ajoutant ces préparations naturelles aux sarments de vigne, l’immunité de la vigne est renforcée. Le sol est enrichi en nutriments, les sarments sont protégés contre les parasites.
Un lien fort entre nature et soins de la peau
Les produits cosmétiques obtenus à partir d’ingrédients naturels, cultivés en biodynamie sont riches en actifs de soins. Contenant un grand nombre de nutriments et d’antioxydants, ils sont particulièrement bénéfiques pour votre peau. Sarmance, a par exemple fait le choix de formuler ses soins autour de l’eau florale de vigne bio, entrant pour 30% dans la composition des produits :
- Riche en extraits de vigne bio, cultivée en biodynamie, la crème visage hydratante Sarmance nourrit la peau en profondeur, sans jamais obstruer les pores. Très douce, elle convient à toutes les natures de peau, même les plus sensibles.
- Avec sa composition naturelle à base d’hydrolat de Chardonnay cultivé en biodynamie, la mousse nettoyante Sarmance élimine les impuretés, la pollution et les résidus de maquillage sans agresser l’épiderme. Elle préserve ainsi l’équilibre naturel de votre peau tout en la purifiant.
- Le sérum Sev’active, véritable bestseller de la marque, contient de la sève et de l’eau de vigne bio, toutes deux issues de la culture biodynamique. Utilisé au quotidien, il cible efficacement les marqueurs du temps comme les taches pigmentaires. Élixir éclaircissant, il vous permet de retrouver un teint lumineux et éclatant en quelques semaines à peine.
- Enrichi en eau de vigne biologique, elle-même cultivée en biodynamie, le lait corps Sarmance limite le risque de déshydratation de la peau. Mieux, il la protège d’éventuelles agressions extérieures et déposant un film protecteur à sa surface.
Le saviez-vous ? En biodynamie, l’hydrolat d’actifs de vigne est obtenu par distillation sans solvant.
Biodynamie et soins de la peau : les avantages en 3 points
- Les cosmétiques issus de la biodynamie sont particulièrement efficaces pour prendre soin de la peau. Leurs actifs sont puissants, lui permettant de retrouver tout son éclat et son élasticité.
- En optant pour des soins biodynamiques, vous encouragez une agriculture écoresponsable, privilégiant le naturel et n’utilisant aucun pesticide ou produit chimique nocif.
- Vous agissez à votre échelle vous protéger la biodiversité et donc l’environnement.
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.